ffct
bannierebas

VTT ET ANECDOTES

LES VOIES VERTES

COMMUNES « TRAVERSEES » A V.T.T.

 

 

LE QUIMPER CYCLO CLUB et le V.T.T.


Depuis quelques temps nous organisons des sorties VTT pour les membres du Q.C.C. Quelques-uns ont participé et en redemandent !!!
Aussi avons nous décidé d'organiser une sortie VTT tous les mardis après-midi.
Tous les membres intéressés sont cordialement invités !
Il s'agit de sorties sportives mais ludiques voire pédagogiques et « nature ».
Le rendez-vous, prévu à 14h00, se ferait au Moulin-Vert pour les randonnées
aux environs de QUIMPER ( à privilégier vu le coût des carburants ).
Pour les sorties extérieures le co-voiturage semble évident . Les parcours seront proposés, au retour, le mardi pour la semaine suivante.
Les parcours sont relativement faciles, empruntant les G.R. et P.R.et parfois du « hors-piste « , d'une longueur d'environ 25 kms voire plus selon le profil et l'état du terrain. Chacun peut évidemment proposer des circuits dont il a connaissance. Nous vous attendons pour la prochaine sortie du 15 mars 2011 à 14h00 Maison de Quartier du Moulin-Vert

Bernard et Jacques

 

COMMUNES « TRAVERSEES » A V.T.T.

ARGOL

BENODET

BRENNILIS

CHATEAULIN

COMBRIT/STE MARINE

CORAY

ELLIANT

ERGUE GABERIC

FORET FOUESNANT (LA)

FOUESNANT

GUENGAT

GUILVINEC (LE)

ILE TUDY

LANDEDA

LANDUDAL

LANDUDEC

LANNILIS

LESCONIL

LOCTUDY

LOQUEFFRET

MELGVEN

PENMARC H / SAINT GUENOLE

PLABENNEC

PLEUVEN

PLOGASTEL

ST GERMAIN

PLOBANNALEC

PLOGONNEC

PLOMELIN

PLOMEUR

PLONEIS

PLONEOUR LANVERN

PLOUVIEN

PLUGUFFAN

PONT L ABBE

PORT LAUNAY

POULDERGAT

POULDREUZIC

QUIMPER

ROSNOEN

ROSPORDEN

SAINT EVARZEC

SAINT JEAN TROLIMON

SAINT YVI

SCAER

TREGUENNEC

TREMEOC

TREOGAT

 

LES VOIES VERTES

DEFINITION :
Les voies vertes sont des aménagements en site propre réservés aux déplacements non motorisés et destinés aux piétons, cyclistes (VTT ou VTC ) de même que rollers  et personnes à mobilité réduite (PMR ) si le revêtement le permet.
Les voise vertes sont aménagées sur des voies ferrées désaffectées, des chemins de halage, des allées forestières ou des chemins d'exploitation.
Dans le FINISTERE on trouve plusieurs voies vertes :

Alors pourquoi ne pas essayer ?
Il s'agit plutôt d'endurance car il n'y a pas beaucoup de répit ( pas de descentes pour récupérer ) et la monotonie des parcours est compensée par la beauté des environs et la variété des paysages.
Ces randonnées sont idéales pour les sorties d'automne ou de printemps
Plus tard on peut « essayer » d'autres voies vertes en BRETAGNE /

Pour ces derniers circuits on peut envisager des les réaliser sur plusieurs jours avec ravitaillement en cours de route et hébergement en maisons éclusières ou chambre d'hôtes.
Voilà de quoi réfléchir pour rouler autrement et innover pour nos prochaines sorties.
Jacques THIERRY

 

 

VTT ET ANECDOTES:


La pratique du VTT est une activité à risques ?
En effet avec l'euphorie de la sortie  et l'ambiance du groupe on oublie tout même de mettre son casque ! (je ne dénoncerais personne) voire de prendre les chaussures ad hoc !
En fonction de la météo et de l'état des terrains certains chaussent des bottes et c'est pratique (voir un paragraphe suivant)
Et quand la roue avant se « coince » dans la fente d'une plaque en béton c'est « la cabane sur le chien » et le vététiste dans le fil de clôture !!!
Sinon à force de rouler trop près de celui qui précède c'est « la gamelle «  assurée et tu as très peu de temps pour apprendre à nager car tu es déjà dans l'eau.
Par ailleurs lors d'une descente rapide et que tu es entrainé dans une ornière tu te laisses aller….sauf que par hasard « apparait » un gros caillou et à nouveau c'est « casse-boite » et « fête foraine » et voilà un méli-mélo de vélos (je trouve que c'est bien dit)
Et que dire de certain qui fait une « sortie de route » et se retrouve à 2 mètres en contrebas dans un tapis de feuilles mortes (elles oui mais pas le vététiste) après avoir évité quelques troncs d'arbres.
Je ne vous détaillerais pas les zones boueuses à souhait où, si tu n'as pas pris assez d'élan ou le braquet adapté, tu restes debout peut-être mais de boue surement tandis que les premiers sont aux premières loges pour le spectacle assuré par les suivants.
Il ne faut pas croire que le VTT est un sport dangereux car vu le nombre de sorties effectuées il n'y a eu qu'une épaule fêlée et 2 admissions aux urgences.
Les sorties à VTT sont agrémentées d'anecdotes ce qui assure la bonne humeur du groupe.
Tout comme un soldat ne part jamais sans ses biscuits un vététiste ne part jamais sans son cubi !!!
Jacques THIERRY
Le GPS de service

 

 

fleche